User login

Toques et Clochers 2011 ? Limoux :

09/11
22e ?dition de Toques et Clochers
22e édition de Toques et Clochers Limoux
Toques et Clochers 2011 à Limoux

Les sommeliers : partenaires incontournables!

A l’occasion de la 22e édition de Toques et Clochers, l’événement qui célèbre avec faste et enthousiasme populaire les Chardonnay de Limoux, l’Association des Sommeliers du Languedoc-Roussillon – Vallée du Rhône sud a confirmé son statut de partenaire incontournable des caves du Sieur d’Arques. Fin février, une trentaine de professionnels avaient participé à la sélection des fûts mis aux enchères ce dimanche 17 avril.
Lors de cette vente, Olivier Bompas, Président, et Alain Fanjaud, Secrétaire Général, ont réussi à acquérir le fût du clocher de Saint Couat en terroir océanique. Le montant de la dernière enchère, 5.000 €, était équivalent à celui de 2010.



Toutefois, dans la majorité des cas, les prix se plaçaient à la hausse avec l’établissement d’un nouveau record pour le clocher de La Serpent, pour lequel Gérard Margeon, Chef sommelier du groupe Ducasse, est monté jusqu’à 12.000 €. Une bataille marquée par l’arrivée en force de la Corée du Sud et du Brésil qui furent notamment suivie de près par Dominique Laporte (MOF et Meilleur sommelier de France en 2004), le sommelier invité d’honneur de cette édition 2011, et Michel Hermet, Président de l’UDSF.
Mais un peu plus tôt dans la matinée, c’est au pied du Château de Flandry que se déroulait un événement symbolique. Dominique Laporte et Gilles Goujon, le Chef trois étoiles de l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans l’Aude, inaugurèrent à tour de rôle, sous le regard de Pierre Mirc, Président de Sieur d’Arques, un rang de vignes à leur nom. La délégation régionale présente à cette cérémonie en a profité pour rendre un hommage ému à Patrick Pagès, disparu le 8 mars dernier, dont l’action et le soutien de la première heure à Toques et Clochers lui valurent d’être parmi les tout premiers sommeliers à être salués de la sorte.



La fête, elle, reprit ses droits à l’occasion du dîner de gala. Signé Gilles Goujon avec la participation d’Helen Traiteur mais aussi de tous les Chefs étoilés de l’Aude, il fut d’un niveau exceptionnel tant par l’originalité que par la qualité. Il permit également à Sieur d’Arques de présenter un nouveau Crémant (millésime 2007) - élaboré en collaboration avec le professeur Denis Dubourdieu - qui souligne la très forte montée en gamme des effervescents limouxins, comme l’ont également remarqué les sommeliers qui le dégustaient ainsi en primeur.
Jean BERNARD

Les Toques...

Depuis le début de l’élaboration des AOC de Limoux, les Grands Chefs ont toujours donné leur avis précieux sur l’association mets et vins, et les plus grands sommeliers ont également apporté leurs connaissances et leur jugement éclairé. Chaque année, un Grand Chef, 3 macarons au guide Michelin, préside la vente aux enchères. Pierre Troisgros fut le premier Président et depuis Les Toques se succèdent.

Les Clochers…

Tous les ans, le dimanche des Rameaux, après la dégustation du matin où chaque vigneron propose le fruit de son travail, mille professionnels du monde entier sont conviés à la vente aux enchères. Les fûts atteignent des niveaux de prix qui confirment un gage de qualité et la reconnaissance d’un cru unique.
Une partie des bénéfices de cette vente est dédiée à la restauration d’un clocher de l’appellation, redonnant leur caractère d’origine à ces villages de la Haute-Vallée de l’Aude et préservant ainsi la richesse de leur patrimoine architectural.
Ces Clochers symbolisent cette sélection au terroir, unique, dont les 3.800 parcelles étudiées sont réparties sur 4 terroirs spécifiques autour de 40 clochers.
Ainsi on parle à Limoux de « Clocher » comme on parle ailleurs de Château ou de Clos.







www.sieurdarques.com