User login

Salon des Vins de Loire 2014 : une fréquentation de qualité

03/14
Salon - France

France Angers




Salon des Vins de Loire 2014

une fréquentation de qualité


Le Salon des Vins de Loire, organisé par Angers Expo Congrès, a fermé ses portes le 5 février dernier. Cette 28e édition confirme son statut de salon professionnel attendu, avec une fréquentation en légère hausse par rapport à 2013 et une nouvelle énergie insufflée par un axe international et les nouveaux outils numériques.

Cette manifestation a pour vocation de développer l’image et la notoriété des vins ligériens à l’international, et d’accompagner les opérateurs sur ce marché afin de coller à la réalité commerciale. Les Interprofessions et les deux régions (Centre et Pays de Loire) s’investissent dans le déploiement du salon à l’export. Christophe Clergeau, premier vice-président de la Région Pays de Loire, l’a confirmé lors du discours d’inauguration: « Nous continuons à suivre le salon dans son développement export, c’est notre mission».
Les régions avaient également renforcé leurs actions en programmant, en amont du salon, de nombreux rendez-vous entre des opérateurs du Val de Loire et des acheteurs venus des 4 coins du monde (américains, danois, japonais et brésiliens). Ceux-ci ont été accueillis dans les vignes et ont ensuite fait partie du jury au Concours des Ligers. Naoto Uchiike, caviste à Tokyo, était l’un d’eux: « Ces visites ont été pour moi une belle expérience. J’ai pu mettre en relation le terroir et les vins, j’ai aujourd’hui une image plus précise du vignoble ligérien. La Loire est une région que j’affectionne pour la finesse et l’élégance de ses vins qui sont particulièrement appréciés au Japon car ils accompagnent parfaitement notre cuisine.»




Le Salon des Vins de Loire 2014 a accueilli entre 8.500 et 9.000 visiteurs français et étrangers, avec notamment une belle fréquentation de l’Espace de Libre Dégustation, créé en 2013, qui confirme son succès. Placé à l’entrée, il a permis aux arrivants de déguster plus de 600 échantillons en présélection et d’avoir ainsi une première approche des vins présentés sur la manifestation, avant de se lancer sur les stands à la rencontre des producteurs.
Cette année, le salon a opéré une mutation vers le numérique en proposant un site mobile dédié à cet espace, qui sera également exporté sur des salons internationaux (ProWein en mars à Düsseldorf et la London Wine Fair en mai). Une façon de prolonger les contacts professionnels du salon hors du vignoble ligérien.
Dominique Peyral-Bon

www.salondesvinsdeloire.com